25/06/09
Permalink 10:19 am, Catégories: Nouvelles, 2 mots  

Seriez-vous d’accord à ce que votre ville interdise aux marchands de donner des sacs de plastique?

Permalien 8 commentaires Bookmark and Share

Commentaires:

Commentaire de: Pierrette Renaud
Tout à fait d'accord avec Waterloo car les sacs de plastique sont une source indéniable de pollution mais... c'est encore le consommateur qui va devoir payer pour corriger la situation!! Tout comme l'eau en bouteille qui n'est pas meilleure que l'eau du robinet les commerçants ont trouvé une mine d'or en nous vendant des sacs en tissu. Tant et aussi longtemps que nous n'auront pas changé nos habitudes les sacs en tissu vont se vendre comme des p'tits pains chaud, pensez-y à chaque fois que vous irez au magasin et que vous aurez oublié votre sac en tissu vous allez devoir en acheter un autre!!!
Permalien 2009-06-25 11:30:39
Commentaire de: François de Valois
Je ne crois pas que les raisons émisent par les compagnies d'alimentation, pour le retrait des sacs de plastiques sont exclusivement environnementale. Il s'agit d'avantage de raison économique ! L'environnement, si cela était aussi important, il s'en aurait préoccupé au début des années 80.

Vu que nous sommes en récession économique, et que le monde dépense moins, les compagnies comme Loblaws et Métro, pour économiser, accentuer leur profit, on réduit au minimum l'achat de sac de plastique. Mais le coût des sacs qui était refiler au monde, avant la mesure, était sur tout les produits qu'ils vendaient. En réalité, en payant les sacs ou en achetant, est-ce que le coût de l'épicerie a diminué ? Et non !

Les Sacs de plastiques étaient produits ici, ça faisait travailler des gens d'ici. En bout de ligne, ce qui va arriver, c'est des gens vont perdre leur emploi. Puis les sacs de plastiques sont produit avec du pétrole, le pétrole utiliser pour faire des sacs, n'est pas utiliser dans la combustion, ce qui est le principal problème des gaz à effet de serre.

Le but recherché, c'est d'économiser le prétrole, pour qu'il puisse être utilisé dans les automobiles, les avions et les bateaux. Parce que la ressource va se tarrir un jour. Il ne faut pas croire tout ce qu'un homme d'affaire raconte... le but c'est de s'en mettre le plus dans les poches. Les Questions environnementales sont un problème depuis le début de l'ère industriel. Comme par hassard, Loblaws et Métro serait devenue des compagnies vertes !

Aujourd'hui, santé Canada rappelé que les sacs réutilissables sont des nies à bactérie. Un paquet de viande coule dans le sac, on fait juste essuyer, ce qui fait ensorte qu'on étant le jus de viande. Au cours de la semaine, les bactérie y trouve un milieu de culture excellent, et puis la semaine suivante on met une pomme de salade, on la mange et on a une belle petite gastro. La semaine suivante, même manège... même gastro.
Permalien 2009-06-25 15:46:58
Commentaire de: cyber femelle
moi y a une affaire qui me dérange là dedans ...comment ça se fait que les sacs d'épicerie sont pas bons pour l'environnement mais les sacs de poubelles (que je paye) on a le droit d'en avoir???? je suis pro environnement ,car je compostais et rercyclais bien avant que cela fût à la mode...mais moi me faire fourrer chu pas capable!!!! si je paye c correct mais si c le commerçant qui paye c pas bon!!! BIZARRE...2 poids 2 mesures ou comment faire payer le consommateur pour son emballage...en lui faisant peur!!

si les sacs de plastiques sont pas bons abolissons-les TOUS!!!!
Permalien 2009-06-25 17:06:50
Commentaire de: Roxane LETENDRE
Je suis totalement en désaccord. Les raisons publiées par les marchands en matière de retrait des sacs de plastiques sont principalement économiques. Je recommande toutefois que les clients intègrent plus de denrées dans les sacs.

On doit tout de même être pratique....
Permalien 2009-06-25 19:56:09
Commentaire de: Guy Rouleau
Tout à fait d'accord. J'ai passé un hiver en Europe il y a 8 ans et la première fois que je suis allé à l'épicerie j'ai réalisé que les sacs coutaient 0.10$. J'ai commencé à transporter mon sac à dos pour ramener mes achats.

Le fait de payer pour quelque chose dont on a pas vraiment besoin est la seule solution pour arrêter ce gaspillage.

Maintenant j'habite au États-unis, je vois tous les jours les emballeurs à l'épicerie doubler les sacs "au cas où"... c'est tellement différent.
Permalien 2009-06-25 20:11:09
Commentaire de: racel dondo
Le problème est que ce même marchand qui veut nous faire payer nos sacs de plastiques nous les faits payer et ce même si je dépense $ 250.00 par semaine chez lui et bien la semaine passée j'ai joué un tour à mon épicier Métro quand l'on a voulu me faire payer mes sacs de plastique (2) car je n'avais pas assez de sacs recyclabe et bien j'ai laissé ma commande à la caisse et je suis parti AILLEURS. Tiens mon TOÉ
Permalien 2009-06-26 20:43:38
Commentaire de: alain isabelle
Salut

Bataige que je trouve ca niaiseus comme débat.

On nous demande t'aime tu mieux avoir les ti sac dépiserie si pratique pour sortir les vidanges au fur et a mesure qu'il s'acumule,
Ou t'aime tu mieux acheter des gros sac de plastique a vidange qu'il faux endurer avec les odeurs j'usqu'a ce qu'il soit plein histoire de pas trop gaspiller le plastique.

Gagne de tata. doit bien y avoir un politicien a matraquer quelque par. s'ont là pour ca.

donner nous un débat le fun.
S'est du Niaisage

t'aime tu mieu une piastre ou 4 trente sous.
A devrais tu porter son foulard ou devrions nous sacrifier notre culture en lui disant non.

Comme on!

on a fait construire un grant immeuble pour y regrouper les plus grand malade de notre société. "l'assemblé national"
Et tout se que vous trouver a débatre s'est ca.

vous me faite de la grosse pepène là!


Alain Isabelle
de montréal
Permalien 2009-06-27 14:28:07
Commentaire de: Michel Cere
Encore un écran de fumé pour faire semblant de régler un problème.

Du marketing pour faire plus de sous et la société embarque naïvement.

Il est possible de fabriquer des sacs plastiques biodégradable, alors pourquoi ne pas imposer cette norme pour les sacs d'épicerie, qui finissent à 90% en sacs poubelles, tels que ceux que l'on achète à cette fin.

Déjà si les plastiques d'emballage étaient interdits pour tout ce qui n'est pas relié à la nutrition et qui requiert une protection pour l'hygiène, l'on pourrait réduire au delà de 50% les résidus de plastique par chaque personne.

Aller chez Costco pour acheter une carte mémoire ou un mini disque dur et vous constaterez que l'emballage représente 4 à 10 fois la grosseur de l'article en plastique. On dit que c'est pour "éviter le vol"...pourtant dans le même commerce, si vous désirez un GPS ou un appareil photo, vous prendrez un carton et une fois payé, on vous remet l'article.

Cessons d'être des idiots et faisons fonctionner notre matière grise, autant au niveau des consommateurs que nous sommes, que de notre obligation de résonner le peu de logique que semblent déployer nos élus, pour nous fabriquer une belle petite société de niais aseptisés, au détriment de permettre aux commerçants de faire plus d'argent sur notre dos.

Enfin, régler les problèmes de plastique avec la même dynamique que de s'attaquer à la pollution en ciblant les fumeurs de cigarette...c'est aussi ça d'être un "élu imbécile"...

À ce rythme là d'interventions "intelligentes" par nos "élus" autant au niveau "municipal que provincial ou fédéral"...il est minuit moins une pour que la planète explose avec autant de débilités non réfléchies.

Et si l'on débutait par interdire les "niais" en politique, nous règlerions un gros pourcentage de la pollution complètement inutile.
Permalien 2009-06-29 01:34:50

Laisser un commentaire:

Vous désirez réagir à cet article?
au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

 
 
En publiant votre opinion ici, vous acceptez que cette dernière puisse paraître dans le Journal de Montréal. La rédaction se réserve le droit d'éditer les commentaires reçus sans aucun préavis. Votre nom et prénom tels qu'ils apparaissent en ligne seront utilisés pour vous identifier si votre opinion est publiée dans le journal. À noter que seules les personnes qui indiquent le nom de leur ville peuvent être publiées dans Le Journal de Montréal.
Novembre 2009
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30